FAQ

Lexique

Les SELS évitent le vocabulaire financier car il ne faut pas confondre les deux systèmes!

  • à la place de « chèque », utilisez « bon d’échange » ou « unités d’échange »
  • évitez aussi « vendre » et « acheter » : on « donne », « offre », « échange », « propose », « reçoit »
  • parlez d’« échange » plutôt que de « transaction ».
  • parlez de « service » que vous rendez à quelqu’un qui en a besoin, de « richesse » que vous apportez ou recevez.

Votre Compte

Comment accéder à mon compte?

Cliquez sur le lien "Mon compte" en dessous de votre nom (en haut à droite).

Comment changer mon email / mot de passe?

Cliquez sur le lien "Mon compte" en dessous de votre nom (en haut à droite) > Cliquez sur l'onglet "Paramètres" > N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" au bas de la page.

Comment changer mon adresse?

Cliquez sur le lien "Mon compte" en dessous de votre nom (en haut à droite) > Cliquez sur l'onglet "Mes infos" > N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" au bas de la page.

Comment consulter la liste de Mes Echanges?

Cliquez sur le lien "Mon compte" en dessous de votre nom (en haut à droite) > Cliquez sur l'onglet "Echanges".

Comment consulter la liste de Mes Offres et demandes?

Cliquez sur le lien "Mon compte" en dessous de votre nom (en haut à droite) > Cliquez sur l'onglet "Offres et demandes".

Offres & Demandes

Comment ajouter une Offre/Demande?

Cliquez sur le lien "Enregistrer l'offre" ou "Enregistrer la demande" en dessous de votre nom (en haut à droite).

Membres

Comment contacter un membre ?

Cliquez sur "Membres" dans le menu du haut > Cliquez sur le numéro du membre: dans le profil du membre, vous avez directement accès à son adresse postale et à son numéro de téléphone.

Comment envoyer un email à un membre ?

Cliquez sur "Membres" dans le menu du haut > Cliquez sur le numéro du membre > Cliquez sur l'onglet "Contact".
Nous avons choisi cette méthode pour faciliter la prise de contact mais éviter l'abus des emails.

 

Imprimer une liste

 

Comment imprimer une liste?

Cliquez sur l'icône "imprimante" qui se trouve en bas des pages. Toutes les pages n'ont pas cette possibilité. Conseil: Regardez l'aperçu avant d'imprimer, car les listes peuvent être longues. Pensez à limiter la consommation de papier en utilisant le site.

Site

Je n'ai pas accès aux informations

Seuls les membres ayant saisi leur numéro de membre et leur mot de passe peuvent voir les détails des annonces et les adresses des membres.

Pourquoi avoir fait un nouveau site?

Avec l'augmentation importante du nombre des membres, la saisie des échanges et la répartition des tâches est devenue nécessaire. Le site vise également à :

  • favoriser les échanges
  • renforcer les liens entre les membres
  • augmenter la transparence
  • baisser la contribution solidaire (impôt).

FAQ

D'autres questions sur la manière d'utiliser le site de votre communauté ?

Contactez un(e) responsable de votre communauté

Qui a créé l'outil de base de Community Forge pour gérer les SELs?

Matthew Slater, un informaticien et Tim Anderson, un membre d'un SEL.
Notre premier installation était le SELduLac à Genève.
Avec l'aide d'une équipe de bénévoles, nous mettons nos compétences à la disposition des autres SELs  pour favoriser, grâce à cette plateforme d'échanges, le développement de plus en plus de SELs.

Pour toute question technique, rendez-vous sur le site du centre d'entraide/helpdesk